samedi 23 avril 2011
Frein à disque recyclable en 45 tours
Photo 1: Pédale de Peugeot 205 récupérée, coupée, soudure d'un manche et fixation du bloc pédale sur les chaises conducteurs, co-pilote. La pédale est reliée aux freins à disques par des tuyaux et croyez nous ça freine très très bien!
Photo 2: Disque arrière posé. Après avoir fait usiner un premier disque pour raccorder notre axe à l'arbre d'origine (le bout noir sur la photo), nous avons refait un disque de diamètre plus grand pour qu'il puisse accueillir l'étrier (pièce acier doré). Un travail de longue haleine, pour un résultat efficace, enfin on en reparle à la fin de l'itinérance...
Départ du garage
C'est après 15 jours de travail que le Tacoporcaro s'apprête à sortir du garage.
Un grand merci à Eric et Jean-Louis pour leur aide précieuse, leurs idées, et le temps consacré au projet (photo 1: E. à gauche, J.L à droite)
Après un remorquage épique entre Fourqueux et Saint-Germain en Laye, orchestré par François à bord de son 4X4, Martin et Gaby à bord du Tacoporcaro, la voiture est au local pour les travaux électriques et de carrosserie. (photos 2 et 3)
La mécanique c'est fini
La mise en place des pignons sur l'axe de transmission a été une épopée, d'abord fixés puis démontés pour essayer d'avoir le meilleur rendement possible. Histoire que l'on ne pédale pas dans la semoule et que les roues de la voiture ne tourne pas assez. La vitesse ça s'optimise, surtout sur ce genre d'engin. Après une vérification des freins arrières de la voiture qui étaient en piteux état, nous avons décider de réaliser un frein à disque à l'arrière complétant les deux freins à disque de l'avant (photo 3: il n'y a pas encore la pince, mais juste le disque).
Le volant a été fixé à l'aide d'une barre d'acier servant de support (photo 2).
Nous avions fixés les dérailleurs permettant de tendre les chaînes au préalable, mais il s'est avéré qu'ils n'étaient plus alignés aux pignons après optimisation décrite précédemment, donc on meule pour aligner de nouveau (photo 4)
Mais on commence à y croire, car grâce à la fixation du volant et des chaises, ça commence à ressembler à une voiture.
lundi 11 avril 2011
Voici quelques photos de la journée accès sur le système de freinage. A l'arrière on a démonté les freins tambours pour gagner du poids, nous feront un frein à disque au niveau de notre arbre les photos sont à venir.
Les pièces de la première photo sont ce que nous avons démonté pour gagner du poids (20 kg au final), le nez de pont et les arbres des roues ne nous serviront pas. Le Tacoporcaro n'aura que 2 roues motrices
Elle roule mais il manque encore quelques détails à fixer
Voici la preuve que le Tacoporcaro roule. Tout n'est pas fixé mais déjà à la force de deux bras elle avance. Nous n'avons pas trop de photos de l'assemblage des freins à disques, enfin plutôt du démontage pour constater l'état d'usure des frein qu'il a donc fallu changer. Ils ont été changés aujourd'hui il ne manque plus qu'à les relier aux pédales. De plus le volant est encore "volant".
mardi 5 avril 2011
Il roule, il roule, le Tacoporacaro!!!!
Après 180 h de travail sur la voiture à pédale, le premier pédalier complet est posé et ça roule! Nous sommes ravis de pouvoir dire que oui on y arrive. Encore 9 dérailleurs à poser, 9 pignons à fixer, et direction garage pour mettre le volant et installer les freins + les phares!!!! Nous tenons à remercier, Matthias, Kilian, Daniel pour leur aide précieuse aujourd'hui.
lundi 4 avril 2011
on perce, on frotte, on monte, on démonte tout un programme
Ce samedi nous nous sommes retrouvés à la forge pour fixer l'axe de transmission de notre Tacoporcaro.
L'attraction pour les passants, le casse tête pour les pionniers. Il faut peindre, mettre les pignons de vélos sur l'axe dans le bon sens, démonter les pédalier pour pouvoir les souder aux supports, vous ne voyez pas? Bah nous au bout de quelques heures, on ne voyait plus non plus.
L'attraction pour les passants, le casse tête pour les pionniers. Il faut peindre, mettre les pignons de vélos sur l'axe dans le bon sens, démonter les pédalier pour pouvoir les souder aux supports, vous ne voyez pas? Bah nous au bout de quelques heures, on ne voyait plus non plus.
Inscription à :
Articles (Atom)